Christologie
- Description
- Curriculum
- Annonce
- Examens
-
1ANNONCE DU COURS
Annonce du Cours de Christologie. Professeur Rémi Gomez, adapté en LSF par Nathalie Froitier, professionnelle de l'enseignement en LSF
-
2Laboratoire de terminologie théologique en LSF
Création de signes par un travail collaboratif sous la supervision de l'Institut de Théologie Réformée Charismatique
-
3Exercice de Positionnement - Christologie en LSF
Vidéos de Lionel
Écrits de Patrick, Roger et Christelle
-
4Vidéos du cours du Professeur Rémi Gomez ( AUDIO)
Ensemble des 12 vidéos de cours
-
5Christologie en LSF (Semaine 1 - 17 sept - 19 sept 2024)
2 séances
Mardi 17 septembre 2024
Jeudi 19 septembre 2024
-
6Christologie en LSF (Semaine 2 - Lundi 23 et Jeudi 26 septembre 2024)
2 séances
Lundi 23 septembre 2024
Jeudi 26 septembre 2024 (cette séance a présenté de nombreux bug, des vidéos sont en production en remplacement)
-
7Exercice n°1 de compréhension Livre de Rémi GomezExercice de compréhension
-
8Exercice n°2 de compréhension (livre de Rémi Gomez)
-
9Vocabulaire (Semaine 3 - 30 sept-3 oct)
Le vocabulaire et les notions
-
10Sensus Plenior (Semaine 3 - 30 sept-3 oct)
Sensus Plenior
-
11Typologie (Semaine 30-sept 3 oct)
Notions de type, typologie
-
12Livre de Rémi Gomez (Pages 16 à 44)
Les visions intertextuelle, chritotélique, le débatr dans l'AT et la place de Christ, le modernisme et le postmodernisme
-
13Playlist de vidéos du cours semaine 3
-
14La modernité expliquée par Rémi Gomez
Intervention de Rémi Gomez durant le cours, traduction par Nathalie
-
15Exercice des étudiants LA TYPOLOGIE
3 groupes ont été constitués
-
16Cours du Jeudi 10 octobre 2024
Avec Rémi Gomez professeur et directeur de l'ITRC
-
17Cours du samedi 12 octobre 2024
Introduction au cours n°2
Le lien qui renvoie au formulaire d'inscription de l'Institut de Théologie Réformée Charismatique
L’institut de théologie réformée charismatique propose une formation en direction des responsables d’église, enseignants et serviteurs de Dieu impliqués dans les divers ministères chrétiens. L’institut vise à donner une formation couvrant tous les domaines de la théologie protestante évangélique. En tant qu’institut, la détention du baccalauréat n’est pas imposée pour pouvoir entrer en formation. Néanmoins le niveau d’exigence pour les cours proposés en première année est équivalent à celui d’une faculté de théologie (licence). Des équivalences avec les facultés françaises sont en cours d’élaboration. Chaque cours est prodigué sur le principe des crédits européens avec une charge de travail variant de 120 à 180 heures par cours. L’étudiant doit donc pouvoir se projeter dans une formation exigeante. La vocation de l’ITRC est à moyen terme de devenir une faculté et nous aurons donc une organisation très similaire. Le corps professoral est disponible et prendra le temps nécessaire pour vous accompagner dans votre formation pour une pleine réussite.
la Théologie
La théologie proposée par l’institut regroupe l’ensemble des matières traditionnellement enseignées en faculté : cours de Nouveau Testament, d’Ancien Testament, langues bibliques, théologie systématique, histoire de l’église et du dogme, patristique, initiation à la critique textuelle, théologie, pratique, éthique, etc. Les enseignants dispensent des cours enracinés dans la tradition protestante évangélique, avec le double objectif de mettre à disposition les connaissances les plus récentes du monde académique et de se préserver d’une approche techniciste qui ne nourrit plus l’âme. Nous cherchons donc l’équilibre entre la tête et le cœur pour que les étudiants trouvent dans les cours un puissant encouragement personnel.
Réformée
La théologie enseignée au sein de l’institut s’insère dans la tradition qui remonte à la réforme protestante du 16e siècle, motivée par le souci de retourner au texte biblique comme norme absolue pour la foi et la vie du croyant. Plus précisément, les enseignements s’inscrivent dans l’héritage de la théologie calviniste sur les doctrines de la grâce et l’élection divine.
Charismatique
Le corps professoral de l’institut est composé d’enseignants professant et pratiquant une foi charismatique. Une position continuationniste sur les dons de l’Esprit et sur l’exercice des ministères d’Éphésiens 4 est donc la spécificité de cet institut. Cela impacte tout à la fois l’ecclésiologie, la pneumatologie et l’accompagnement pastoral, en particulier l’approche de la relation d’aide.
L’ensemble de ces spécificités théologiques ne sont pas limitatives pour pouvoir entrer à l’ITRC, néanmoins l’adhésion à une profession de foi évangélique minimale ainsi que la recommandation par un ministère pastoral reconnu sont nécessaires.